Les produits biologiques pour un respect de la nature

Les produits bios sont les produits conçus à base de matières premières issues essentiellement de l’agriculture biologique, cette dernière est caractérisé par son respect  des cycles biologiques des cultures et du bien être animal, de la nature généralement, l’absence d’usage d’intrants synthétiques et de modifications génétiques.

Les produits transformés comme le fromage doivent être stockés dans des endroits aérés et dans des températures limitées, le fabricant ne doit utiliser ni de conservateurs, ni d’arômes ou colorants. Le pain biologique et préparé avec des céréales et de la levure naturels, sa préparation demande beaucoup de temps et avec des étapes bien précises.

La production des aliments biologiques se basent sur un ensemble de principes tendant à : garder la fertilité de la terre, prendre soin des animaux, avoir des produits qui conservent la santé et qui sont plus naturels et de plus haute qualité. Afin d’atteindre ces objectifs certaines règles ont été établies :

  • S’abstenir de toute utilisation de fertilisants chimiques de synthèse et veiller sur l’activité biologique des champs et les enrichir en leur appliquant des substances organiques et en procédant à la rotation des cultures.
  • Avoir recours à la lutte manuel, mécanique et thermique ainsi que les techniques de prévention au lieu des herbicides. De cette façon, le sol est bien mieux préservé.
  • Ne jamais donner d’antibiotiques aux animaux sauf si les autres méthodes comme l’aromathérapie et l’homéopathie n’ont pas abouti aux résultats souhaités. Il faut aussi les élever dans la nature et offrir un minimum d’espace pour chacun d’entre eux, leur nourriture doit autant que possible être produite par l’agriculteur.
  • Se garder de se servir de pesticides vu leurs effets négatifs sur l’organisme humain et les maladies qu’ils provoquent, tels que le cancer, l’allergie etc. Les organismes génétiquement modifiés ne doivent pas être utilisés ni les produits qui en sont issus, et pour éliminer les pucerons on peut utiliser des prédateurs naturels comme les coccinelles par exemple.

 

Source: Anitta

Auteur de l’article : admbio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *